MOISSAC-BELLEVUE : village authentique
Mairie de Moissac-Bellevue

Retrouvez ici les formulaires, les infos utiles, les aides, les décisions,...

 

Numéro vert COVID 19 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Toutes les informations en cliquant sur le lien :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

https://www.ars.sante.fr/

Spécial retraités : https://www.bienvieillir-sudpaca-corse.fr/

 

Vous souhaitez aider:

Voici la plateforme officielle : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Pour vos déplacements impératifs :

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

 

La pratique sportive :

Pro ou amateurs, découvrez les guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

 

Respirer, respecter !

Pour un retour heureux dans les espaces naturels…

Après presque 2 mois d’arrêt de toutes activités et de fréquentation des sites du Verdon, la reprise de certaines activités est permise. En effet, à partir du 11 mai, bien que l‘état d‘urgence sanitaire soit prolongé jusqu‘au 24 juillet, il est possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air dans les espaces ouverts autorisés, en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières. Ces espaces concernent les massifs forestiers et les sentiers de randonnée. Néanmoins, l’accès aux plages et aux lacs restent interdit pour l’instant (dans l’attente d’éventuelles dérogations). 

Avec le printemps et une alternance de pluie et de beau temps, les paysages du Verdon sont de toute beauté ! Les acteurs du tourisme sont prêts et impatients d’accueillir progressivement tous ceux qui ont été privés de nature et d’activités sportives. Rappelons que les sites naturels ont bénéficié d’une certaine tranquillité pendant ce confinement, il s’agit donc d’y revenir en respectant quelques règles de base :

  • Je suis discret pour respecter la faune particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année et après plusieurs mois d’absence de présence humaine.
  • Je tiens mon chien en laisse(attention, les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et certains autres sites soumis à réglementation spécifique, je me renseigne avant de partir).
  • En restant sur les sentiers balisés, je participe à protéger les espaces naturels en limitant le piétinement de la flore et le dérangement de la faune en pleine période de reproduction.
  • Je respecte la propriété de l’endroit où je vais,la plupart des espaces naturels ne sont pas des espaces publics mais des espaces privés où le passage est toléré.
  • Je respecte le travail des bergers et la présence des troupeaux, en les contournant largement. Les montagnes du Verdon constituent des espaces pastoraux actifs.  
  • Je veille à laisser les milieux naturels comme je les ai trouvés : jene ramasse ni fleurs et plantes protégées, ni minéraux ou fossiles. Je rapporte avec moi tous mes déchets.
  • Attention, dès le 1erjuin nous entrons en période de risque incendie : je me renseigne avant de partir sur le niveau de risque et l’autorisation d’accès aux massifs.
  • Je n’oublie pas de m’équiper d’une tenue et de chaussures adaptées et je prends de l’eau avec moi (dans une gourde réutilisable bien sûr !). Je vérifie la météorologie.
  • Dans la nature, comme en ville, je respecte les gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19.

Nous attirons votre attention sur l‘évolution possible des consignes fixées par l‘Etat qui seront adaptées à la situation sanitaire de notre territoire.

Pour plus de précision sur les conditions de reprise des activités sportives nous vous invitons à consulter le site du ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/reprise-de-l-activite-sportive

Les Parcs naturels régionaux appellent à la vigilance et à la responsabilité collective

Les 9 Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont réputés pour leur nature préservée, la qualité de leur cadre de vie et la beauté de leurs paysages. Camargue, Alpilles, Baronnies provençales, Mont-Ventoux, Luberon, Sainte-Baume, Préalpes d’Azur, Verdon, Queyras sont des sites mondialement connus, prisés pour la pratique d’activités de pleine nature. Ils apparaissent plus que jamais comme des lieux de bien-être et d’évasion. C’est pour cela que les Parcs souhaitent rappeler qu’une pression trop forte sur les espaces naturels peut perturber et endommager les écosystèmes.

Pour en savoir plus : communiqué de presse des Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les médias font la part belle au Verdon

Ces dernières semaines, nous avons pu voir des reportages sur le Verdon dans les journaux télévisés de grandes chaines. Le Parc naturel régional du Verdon, contacté en amont pour certains d’entre eux, a essayé d’orienter au mieux les journalistes.

Pour les voir ou les revoir :

  • TF1 : JT 20h du 01/05/20

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/les-gorges-silencieuses-du-verdon-72732306.html

  • France 3 : JT 12/13 du 02/05/20

https://www.francetvinfo.fr/france/provence-alpes-cote-d-azur/gorges-du-verdon-un-lieu-ou-la-nature-a-repris-ses-droits-pendant-le-confinement_3945333.html

  • France 2 : JT 13 h du 07/05/20

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/gorges-du-verdon-une-zone-protegee-apres-de-longues-batailles_3953203.html

  • France 2 : JT 20h du 10/05/20 (à 49 ‘30) 

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1438085-edition-du-dimanche-10-mai-2020.html

Contact au Parc Naturel Régional du Verdon :

Marlène Economidès, chargée de communication - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Toutes les infos en suivant le lien : https://www.parcduverdon.fr/fr/actualites/deconfinement-et-activites-de-pleine-nature-dans-le-verdon

Commerces :

Afin de mieux vous informer et vous faciliter la vie en allant au plus court et au plus pertinent pour se ravitailler et également de soutenir l’activité économique locale de nos commerces et petites entreprises, LGV Tourisme relaye, sur son site internet https://www.lacs-gorges-verdon.fr, des informations spécifiques à cette période de confinement: nouveaux horaires, livraison à domicile, pré-commandes,... : https://www.lacs-gorges-verdon.fr/confinement
 
Opération du Parc Naturel Régional du Verdon : dans-le-verdon-aussi-on-se-serre-les-coudes
 

Gestion des déchets : 

 

Malgré la crise sanitaire que nous traversons, la collecte des ordures ménagères, des emballages, des papiers et du verre continuent d’être assurées. Nous invitons donc tous les usagers à poursuivre le tri des déchets.


Voici la liste des services momentanément suspendus en raison des consignes gouvernementales ainsi que des conseils de bonnes pratiques :

  • la collecte des encombrants sur rendez-vous : merci de bien vouloir garder vos objets volumineux chez vous et de prendre rendez-vous ultérieurement auprès de l'accueil de votre mairie ;
  • la livraison des composteurs individuels : vous pouvez réaliser le compostage en tas en attendant d'être livré ;
  • la collecte des textiles : merci de ne pas jeter vos vêtements, linges et chaussures dans les bacs dédiés aux ordures ménagères mais de les garder à votre domicile jusqu'à ce que la borne située près de chez vous puisse être vidée ;
  • le broyage des déchets verts à domicile : merci de ne pas brûler vos végétaux, d'opter pour le compostage en tas afin de réduire le volume si vous en avez une grande quantité ou de les mettre dans votre composteur. 
  • l'accès des particuliers aux déchèteries intercommunales d' Artignosc sur Verdon; de Baudinard sur Verdon; de Régusse et de Bauduen, ainsi qu'aux aires de dépôts de AUPS et de VILLECROZE sont fermés

La déchèterie de Régusse est ouverte uniquement aux professionnels et au personnel des centres techniques municipaux pour le ramassage des dépôts sauvages et pour le dépôt des déchets de voiries. 

 

Ces informations seront régulièrement mises à jour. Nous vous invitons à suivre cette actualité sur notre site internet : http://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/

 

Afin de limiter la propagation du Corona virus / COVID 19, nous vous demandons de bien vouloir déposer vos mouchoirs usagés, gants et masques dans des sacs bien fermés à jeter dans les conteneurs à ordures ménagères. Pour la sécurité du personnel de collecte et de tri, ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés avec les emballages et autres déchets triés.

 

En cette période de crise nationale, les équipes font leur maximum sur le terrain pour assurer la salubrité sur notre territoire.


Le service Valorisation des déchets - Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Du 4 mai au 1er juin, les déchèteries vous accueillent sur rendez-vous. ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES !
 
Toutes les modalités, horaires et recommandations dans ce document :
 
 

 Transport :

La Région a mobilisé les entreprises de transport, pour que, dès le 12 mai, le bus scolaire de votre enfant puisse reprendre. Les horaires demeurent inchangés, il n’y a pas de retour supplémentaire à la mi-journée. Tous les bus du réseau régional ZOU ! seront désinfectés au moins une fois par jour et seul un siège sur deux pourra être utilisé.

Pour assurer la sécurité de votre enfant et celle des autres passagers, nous vous invitons à respecter les dispositions suivantes :

  • Accompagnez votre enfant à l’arrêt de bus jusqu’au départ du véhicule afin de vous assurer de sa bonne prise en charge. Faute de places disponibles à bord dans les conditions sanitaires prévues, votre enfant ne pourra pas monter à bord du bus,
  • Respectez la distanciation sociale à l’arrêt de bus,
  • Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans,
  • Dès qu’il aura validé ou présenté son titre de transport au conducteur, votre enfant sera invité à se placer un siège sur deux, en quinconce.

Les restrictions de trafic sont à l’adresse suivante avec les fiches horaires corrigées : https://services-zou.maregionsud.fr/fr/infos-trafic

Le service client ZOU ! reste à votre écoute au 0 809 400 013.

 

Entreprises :

Fond d'aide Région sud petites entreprises : toutes les infos en cliquant sur https://ttpe.initiative-sud.com/

Fond de solidarité pour les entreprises, 2ème volet : le demande en ligne avec ce lien : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/fonds-de-solidarite-pour-les-entreprises-le-2eme-volet-est-operationnel

COMMANDE GROUPEE DE MASQUES POUR LES PROFESSIONNELS : https://www.leetchi.com/c/regionsud

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises, vous trouverez toutes les informations sur le lien ci-après :

https://drive.google.com/file/d/1IWVXIOwq5ExbKYwz25x8I8NwaW5_a2R3/view?usp=sharing

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter le référent unique de la DIRECCTE de la région Sud:

- au 04 86 67 32 86

- ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mise en place d’un numéro unique dédié aux artisans : Numéro unique régional mis en place par la CMAR PACA : 09 800 806 00

 

ico file Fiche pratique par mesure de soutien - MINEFI - Mardi 24 mars 2020.pdf

 

 

Hébergeurs :
 

Webinaires gratuits à destination des entreprises, organisé par la FROTSI :

https://frotsi-paca.fr/2020/04/22/plan-accompagnement-entreprises-touristiques-region-sud/

 

Pour soutenir la filière tourisme et vous aider dans l’organisation actuelle de votre activité économique.

Adresses url pour les aides et mesures spécifiques :

Site de la Région Sud : 
https://www.maregionsud.fr/infos-covid-19
https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19

Site de ADN Tourisme - Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme :
https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus

Site de la CCI du Var - plusieurs pages à votre disposition sur la home page – voir rubrique « A la une » : 
https://www.var.cci.fr
https://www.var.cci.fr/content/covid-19-5-questions-réponses-pour-les-entreprises

Site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var : 
https://www.cmar-paca.fr/actualites/covid-19-tous-vos-documents-indispensables

Site de la Chambre d’Agriculture de la Région Sud :
https://paca.chambres-agriculture.fr/la-chambre-dagriculture-du-var/covid-19-relais-dinformations

Site de la fédération Régionale Office du Tourisme PACA : 

https://frotsi-paca.fr/2020/04/22/plan-accompagnement-entreprises-touristiques-region-sud/

A noter également les plateformes d’appel d’urgence pour poser des questions sur toutes ces mesures exceptionnelles :

 

Informations complémentaires :

Les plans de rebond :

Sachez aussi que VAR TOURISME travaille étroitement avec ses partenaires régionaux et l’ensemble des offices de tourisme du Var sur des plans de rebond en matière de promotion et de communication : l’objectif étant de relancer l'activité touristique dès la fin du confinement et de continuer à donner envie à la clientèle de venir dans le Var.

Très bientôt un mail vous parviendra pour présenter le plan de rebond de VAR TOURISME.

Le repos des Héros varois :

L’opération « Le repos des Héros varois » qui est un remerciement aux Héros varois - personnes travaillant dans le sanitaire l’alimentaire, la sécurité et le nettoyage – a été lancée vendredi 17 avril 2020.

Il s’agit d’offrir à ces personnes des séjours, week-end, activités de loisirs, visites culturelles, produits du terroir et viticoles pour les remercier de leur dévouement.

Vous avez été près de 140 partenaires prestataires pour offrir 1400 lots !! Merci encore de votre générosité.

De son côté, VAR TOURISME a créé une page www.lereposdesherosvarois.fr pour les inscriptions des Héros et pour la valorisation des prestataires partenaires.

 

Décrets et Arrêtés :

ico file interdiction_acces_plage_07-05-2020.pdf

ico file p083-20200415-interdiction-massifs-var3.pdf

ico file 15_04_2020_interdiction_circulation_plages.pdf

ico file 15_04_2020_etablissement_interdiction_locations.pdf

ico file 15_04_2020_etablissement_interdiction_commerces.pdf

ico file p083-20200408-etablissement-interdiction-var3.pdf

ico file arrete_interdiction_hebergement_touristique.pdf

ico file AP Drone Covid-19 31 03 2020.pdf

ico file 31-03-2020_ap_commerces.pdf

ico file 31-03-2020__ap_massifs_-1.pdf

ico file 31-03-2020_ap_plages.pdf

ico file ap_corona_fermeture_commerces_alimentaires_22h_6h.pdf

ico file decret_mesures_generales_2020_293_23_mars_2020.pdf

ico file loi_urgence_2020_290_23_mars_2020.pdf

ico file 03_20_03_2020_arrete_prefectoral_interdiction_temporaire_acces_massif_forestiers.pdf

ico file decret_2020_279_19_mars_2020_modifiant_le_decret_2020_260_16_mars_2020.pdf

ico file arrete_19_mars_2020_completant_arrete_14_mars_2020.pdf

ico file Arrêté drone.pdf

ico file Arrêté rivage.pdf

ico file Arrêté du 17 mars 2020.pdf

ico file Décret du 16 mars 2020.pdf

ico file Arrêté du 15 mars 2020.pdf

ico file Arrêté du 14 mars 2020.pdf

ico file Arrêté du 13 mars 2020.pdf

ico file Arrêté du 9 mars 2020.pdf