MOISSAC-BELLEVUE : village authentique
Mairie de Moissac-Bellevue

COMMUNIQUE DU 5 MAI 2020:

Chers concitoyens,

Je souhaitais vous faire un point sur la mise à disposition de masques à la population.

Nous avons procédé, la semaine dernière, à la distribution en urgence de masques chirurgicaux issus de la dotation de la Région. Nous avons essayé de cibler les besoins urgents pour cette distribution (personne malade, seule, ...), avec sans doute des oublis non volontaires.

Les masques lavables ont été reçus hier midi. La tournée de distribution a été préparée l'après-midi (avec les informations en notre possession, car tout le monde ne s'est pas inscrit) et nous allons procéder à leur distribution à partir d'aujourd'hui pour les personnes en résidence principale ou confinés sur la commune. En cas d'absence, nous déposerons l'enveloppe en boîte aux lettres. Une petite précision, car certains nous l’ont demandé : ces masques sont pris en charge financièrement par la commune, il n'y a rien à régler.

A l’avenir, les stocks de masques en commerces étant revenus à la normale, vous aurez la possibilité de vous en procurer directement.

D’autre part, nous souhaitions remercier chaleureusement la boulangerie « Les saveurs du Moulin » de Régusse qui a dépanné notre village pendant le confinement. Sur le principe du déconfinement à partir du 11 mai, la livraison sur la commune ne sera plus assurée à partir de la semaine prochaine.

Soyez assurés de notre soutien. Et surtout restez prudents en respectant bien les gestes barrières, principales armes contre le Covid 19.

Jean BACCI, Maire de Moissac-Bellevue

 
COMMUNIQUE DU 22 AVRIL 2020:

Chers concitoyens,

On vous a annoncé que les cérémonies patriotiques étaient annulées. Aujourd’hui, L’Association des Maires de France souhaite tout de même exercer le devoir de mémoire pour le 8 mai.

Discours du 8 mai : ico file Message PR - 8 mai(2).pdf

Sans avoir de proximité, nous aurons donc un moment de recueillement à 11h30. Le maire et un porte-drapeau déposeront une gerbe au monument. ATTENTION SANS PUBLIC.

D’autre part, je souhaitais vous faire un point sur la mise à disposition de masques à la population. Vu le contexte et le peu de maques qu’il faut à notre commune, nous avons du mal à nous approvisionner et à organiser des regroupements de commandes.

Nous travaillons sur 3 canaux :

  • La Région va doter les communes de masques, nous n’en connaissons pas le nombre actuellement
  • L’Association des Maires de France a centralisé une commande groupée de masques chirurgicaux, mais l’utilisation de ceux-ci reste limitée à un usage unique
  • Nous devrions pouvoir disposer de masques lavables la semaine prochaine grâce à un partenariat avec la mairie de La Crau

D’autre part, il existe des solutions alternatives avec des masques à confectionner soit même. Nous vous joignons plusieurs patrons.

Nous vous tiendrons informer de l’arrivée des masques et de la façon dont ils seront distribués.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en nous indiquant vos noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone, ainsi que la composition de la famille. Cette inscription est réservée aux Moissacais.

A tous, bonne santé. Soyez toujours assurés de notre soutien.

Jean BACCI, Maire de Moissac-Bellevue

 

Masques alternatifs :

ico file Tutoriel et patron de masque à coudre

Masque sans couture:

 

 

 

 

 

 

 
COMMUNIQUE DU 16 AVRIL 2020:
 
Chers concitoyens,
 
Tout d'abord, j’espère que mon petit mot vous trouvera en bonne santé.
 
Le Président nous a confirmé le maintien du confinement à minima jusqu'au 11 mai.
 
Je vous demande de ne pas relâcher vos bonnes dispositions et de respecter scrupuleusement ces mesures de protection aussi bien pour vous, que pour votre entourage.
 
Les beaux jours arrivent et ceux qui le peuvent vont s’occuper de leur jardin. Je dois vous préciser que nous avons une fuite d'eau sur la conduite des Gypières au début de la rue de l'Eglise, ce qui nous oblige à couper l'eau de la fontaine et donc les surverses rue du Lavoir et rue de l'Eglise. Aujourd'hui, aucune société ne peut venir réparer une fuite d'eau sur une conduite qui ne sert pas à l'alimentation domestique.
 
D'autre part, le Préfet nous rappelle :
- que le brûlage des végétaux n'est autorisé que pour les professionnels
- que l'accès aux massifs forestiers et aux rivages est interdit jusqu'au 11 mai et que toute infraction est passible d'une amende de 4ème catégorie
- que les locations touristiques sont interdites jusqu'au 11 mai
 
Les livraisons de la boulangerie de Régusse fonctionnent parfaitement le mardi, le jeudi et le samedi à 11h30, mais prévoyez de commander votre pain la veille, car vous risqueriez de ne pouvoir être servis. Les coordonnées : 04 94 70 16 31
 
Confinement oblige, les cérémonies du 8 mai sont annulées, nous pavoiserons simplement.
 
Au plaisir de vous revoir circuler librement, je l'espère très bientôt. Nous restons, avec le personnel communal à votre écoute pour améliorer notre communication et les services à la population.
 
Jean BACCI, maire de Moissac-Bellevue
 
 
COMMUNIQUE DU 2 AVRIL 2020:
 

Chers concitoyens,

Je souhaitais revenir vers vous pour vous informer et faire le point sur la situation.

Les mesures de confinement ont été prolongées de 15 jours et elles tendent à se poursuivre pour une durée supplémentaire de 15 jours, soit jusqu’à la fin avril. Ces mesures doivent impérativement et toujours être respectées pour éviter que le virus ne se propage, mais surtout pour votre propre sécurité.

La période de vacances n’est pas signe de relâchement et d’autorisation de déplacement, aussi les pouvoirs de police ont annoncé redoubler de vigilance sur les déplacements des éventuels touristes, ces déplacements sont interdits.

Les interdictions d’accès aux massifs forestiers et rivages sont également prolongées.

Depuis le début du confinement, nous avons mis à votre disposition les attestations nécessaires aux déplacements. Ce sont déjà 200 exemplaires qui ont été récupéré. Sans préjuger de l’utilisation de celles-ci, il me semble important de rappeler que les déplacements sont limités au strict nécessaire, en essayant, autant que possible, de regrouper vos courses (alimentaire, pharmacie, …).

Je souhaitais également vous informer que la commune était dotée d’un stock de masques périmés datant de la précédente épidémie de grippe H1N1. Aussi, dès les premiers signes de manque dans les structures médicales, j’ai pris contact avec les pompiers d’Aups qui m’ont, à ce moment-là, signifiés être suffisamment pourvus. C’est le centre médical d’Aups qui a été preneur de notre stock.

Je souhaite à présent attirer votre attention sur la gestion des déchets. Les équipes font leur maximum sur le terrain pour assurer la salubrité sur notre territoire. Toutefois, le service valorisation des déchets nous a alerté sur les mauvaises pratiques qui sont appliquées pendant cette période. Elles mettent en danger le personnel, mais aussi tous les usagers.

La collecte des ordures ménagères, des emballages, des papiers et du verre continue d’être assurées. Vous êtes invité à poursuivre le tri des déchets.

Il est toutefois recommandé de limiter vos déplacements notamment aux points d’apports volontaires. Si vous le pouvez, reportez à plus tard les apports des déchets qui peuvent être conservés tels que les papiers ou le verre.

Afin de limiter la propagation du Corona virus / COVID 19, il vous est demandé de bien vouloir déposer vos mouchoirs usagés, gants et masques dans des sacs bien fermés à jeter dans les conteneurs à ordures ménagères. Pour la sécurité du personnel de collecte et de tri, ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés avec les emballages et autres déchets triés. Des affiches explicatives sont apposées aux points de collectes des déchets.

Avec le confinement et les beaux jours, on s'occupe en faisant l'entretien du jardin. Les déchetteries étant fermées, stockez vos déchets de tonte et de coupe. Il est important de rappeler que le brûlage des déchets verts est interdit. Respectez les consignes afin de ne pas donner de travail supplémentaire aux sapeurs-pompiers qui sont déjà très largement occupés par ailleurs.

Je vous l’ai déjà exprimé : confinement ne veut pas dire moins de solidarité. Je voulais saluer l’engagement et l’adaptation de la ferme de la Célestine qui continue de servir ses habitués en mode « drive » et le Bistrot de pays qui fait le dépannage du pain.

Nous pensons toujours aux plus vulnérables d'entre nous. Aussi, nos secrétaires prennent régulièrement des nouvelles. Je souhaitais mettre en avant les retours qu’elles ont eu sur la belle solidarité qui s’est mise en place spontanément dans les quartiers. Toutefois, nous n’avons pas forcément connaissance des difficultés de tous et/ou toutes les coordonnées. N’hésitez pas à nous informer de situations difficiles.

La mairie reste fermée au public, mais nos secrétaires sont toujours joignables par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (04 94 70 16 21) pour toutes affaires urgentes ou dysfonctionnement.

Je me permets d'insister sur le respect des règles de confinement : surtout limitez vos sorties au maximum et protégez-vous.

A tous, bonne santé. Soyez toujours assurés de notre soutient.

Jean BACCI, Maire de Moissac-Bellevue

 
COMMUNIQUE DU 24 MARS 2020:
 
Chers concitoyens,
 
Nous vivons des jours difficiles, le virus qui touche notre pays est à prendre au sérieux. Les mesures de confinement que l'état nous impose doivent impérativement être respectées pour éviter que le virus ne se propage, mais surtout pour votre propre sécurité.
 
Confinement ne veut pas dire moins de solidarité, pensons aux plus vulnérables d'entre nous. Un petit geste de réconfort ou une aide pour faire les courses alimentaires peuvent permettre de rompre un sentiment d'abandon.
Mais protégez les et protégez vous : masque, gants. Si vous n'avez pas de masque, une écharpe peut convenir pour couvrir votre bouche et votre nez à condition de la laver après chaque sortie et surtout en rentrant chez vous, lavez vous les mains.
 
La mairie est fermée au public, mais nos secrétaires télé-travaillent. Vous pouvez les joindre par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (04 94 70 16 21) pour toutes affaires urgentes.
Si vous êtes témoin d'un dysfonctionnement ou d'un problème quelconque, n' hésitez pas à nous en faire part, afin que nous puissions le résoudre rapidement.
 
Vous avez été nombreux à voter le 15 mars dernier et avez plébiscité à 90% la liste que je vous ai présenté. Je tenais à vous remercier pour cette marque de confiance. Mais nous n'avons pas pu installer ce nouveau conseil municipal, le gouvernement ayant reporté cette installation après l'épidémie. L'ancien conseil reste donc pour l'instant en activité.
 
Le gouvernement durcit les mesures de sécurité, je me permets d'insister afin qu'elles soient bien respectées. Limitez vos sorties au maximum et protégez vous.
 
En espérant vous retrouver tous en bonne santé après cet épisode pénible, soyez assurés de notre soutient.
 
Jean BACCI, Maire de Moissac-Bellevue