Madame, Monsieur,

Nous revenons vers vous au sujet du parc solaire photovoltaïque participatif de Moissac-Bellevue.

Comme vous le savez peut-être, ce projet bénéficie d’une autorisation de défrichement et d’un permis de construire, délivrés par M. le Préfet du Var à l’automne 2018. Une troisième et dernière autorisation est néanmoins nécessaire pour commencer la construction du parc solaire : une dérogation à la conservation d’individus d’espèces protégées et leurs habitats, dérogation également délivrée par M. le Préfet par voie d’arrêté.

A cet effet, la commune et la société Urbasolar, assisté par son bureau d’études environnementales et en concertation avec l’ONF, ont travaillé pendant un an à l’élaboration du dossier de demande de dérogation, puis échangé pendant un an supplémentaire avec les services de l’Etat dans la définition des mesures de compensation environnementale qui seront mises en oeuvre dans le cadre du projet.

Malgré les efforts déployés et alors que le site du projet ne présente pas de contrainte environnementale majeure, un refus de dérogation nous a été notifié à notre grande surprise début juillet. La construction du parc, qui devait commencer à l’automne de cette année, doit donc être repoussée.

Ce projet étant crucial pour la commune de Moissac-Bellevue et ses habitants, nous avons d’ores et déjà repris le dossier de demande de dérogation pour y apporter de substantielles modifications, et un nouveau dépôt auprès des services de l’Etat interviendra à la fin de l’année 2020, de manière à être en capacité de commencer les travaux en septembre 2021.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à cette nouvelle demande de dérogation.

Soyez bien certains de la totale implication de l’équipe municipale et des équipes de l’entreprise Urbasolar pour le bon aboutissement de ce beau projet.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Jean BACCI, Maire de Moissac-Bellevue
Arnaud MINE, Président d’Urbasolar